Daniel Kieffer

Daniel Kieffer

Président, Naturopathe, Conférencier

Daniel Kieffer naît en 1950 près de Paris. Si son père, sportif et ébéniste d’art, saura lui inspirer le goût du travail bien fait et de la persévérance, c’est à sa mère, jardinière et cordon bleu, qu’il devra sa passion de la nature et son intérêt précoce pour la botanique, la santé, la nutrition et la relation d’aide.

Pendant ses études universitaires de langues, de psychologie et de sciences de l’éducation, il se forme à la naturopathie auprès de P.V. Marchesseau. C’est l’époque de rencontres mémorables et enrichissantes avec de grands praticiens tels qu’Alain Rousseaux, Robert Masson, Boris de Bardo ou André Roux. C’est aussi les années 70, propices à conjuguer d’autres passions, telles que les voyages, la poésie ou la méditation. La photographie et la musique, pratiquées en semi professionnel, lui permettent aussi de payer en partie ses études.

En 1976, diplôme en poche, il donne ses premières consultations. Apprécié pour ses qualités pédagogiques, on le sollicite alors pour enseigner à la Croix Rouge Française, à l’Institut d’Hygiène Naturelle, ou au Collège d’Ostéopathie de Maidstone.

Adepte de l’adage pythagoricien « enseigner pour apprendre et d’apprendre pour enseigner », il complète ses formations en Allemagne (Heilpraktiker), ainsi qu’auprès de P. Franchomme (aromathérapie), d’Y. Godefroy (astrologie médicale), de M. Flak, R. Clerc et C. Barreau (yoga), d’A. Roux (iridologie), de J. Demica, D. Nicolle et M. Grenard (technques manuelles), d’A. Despeisse (shiatsu), de F. Maman et B. Brout (musicothérapie), de M. Manning (magnétisme) ou encore d’H. Tulman et L. Sébastien (gymnastiques douces).

Chemin faisant, et profondément insatisfait du savoir freudien reçu en Faculté, il s’engage dans diverses thérapies personnelles et transpersonnelles afin de concilier sa profession de naturopathe et celle de psychothérapeute. Entre 76 et 90, il fera ainsi l’expérience des approches psycho corporelles, énergétiques, émotionnelles, vocales, zen et sophrologiques auprès de quelques maîtres dans ces disciplines (K.G. Dürckheim, Taisen Deshimaru, B. Alexandre, Maîtres Li et Zu, H. Dhoste, J. Dropsy, P. Drouot, C.R Payeur, …).

Après avoir élaboré des cursus de naturopathie dans le cadre de l’IETN de Lille ou de la FLMN de Paris, il s’investit dans la création de son propre collège, le CENATHO, en 1990. C’est dans cette structure originale, jumelée avec les meilleurs
écoles du Québec et d’Italie, qu’il développe le concept de santé holistique qui lui est cher.

Son engagement au service de la corporation le fait participer à la création de la FENAHMAN en 1984, puis 20 ans plus tard, de l’Union Européenne de Naturopathie. Il collabore aujourd’hui plus que jamais à la diffusion de la profession auprès du public ou des médias français et internationaux par plus de 100 titres de conférences, une dizaine de livres, des prestations de consulting auprès des entreprises, et sa présences dans de nombreux salons et congrès.

Connu pour être homme de synthèse, pédagogue et inlassable chercheur de vérité, Daniel Kieffer est soucieux d’incarner au quotidien ses idéaux professionnels et spirituels, à l’image de sa devise : « Les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles, le cœur avec les Hommes ».

Directeur du CENATHO http://cenatho.fr,
et président de l’Union Européenne de Naturopathie U.E.N. http://naturopathy-union.eu/

Pin It on Pinterest

Share This