Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des adjuvants vaccinaux, notamment ceux à base d’aluminium, un produit neurotoxique reconnu.

L’aluminium est utilisé comme adjuvant vaccinal depuis 1926. Du fait de sa forte toxicité, il était censé être excrété de l’organisme par les voies urinaires dans les 2 à 3 semaines suivant l’injection.

Depuis quelques années, une défiance croissante envers les vaccins gagne la population française. Des rumeurs alarmantes circulent à leur sujet, notamment sur leurs effets secondaires. Que faut-il en penser ? Qui croire ? Comment savoir ?

On sent comme une difficulté à débattre de la vaccination. Car dès qu’on commence à discuter, dès les premiers mots prononcés, on se trouve vite rangé tantôt dans le camp des obscurantistes, tantôt dans celui des suppôts de l’industrie pharmaceutique. Toute nuance, toute position intermédiaire, semble interdite.

Si nous avons choisi d’aborder ce sujet devenu sensible, ce n’est certainement pas pour remettre en cause les effets bénéfiques, qui sont réels, incontestables et considérables, de la vaccination. Le but est de faire le point, de la façon la plus intelligible et la plus claire possible, sur la science des vaccins. Qu’est-ce qui est su ? Qu’est-ce qui est compris ? Qu’est-ce qui demanderait davantage de recherche ?

Extrait de France Culture : Sommes nous tous égaux face à la vaccination ?

Pin It on Pinterest

Share This