Tich Nath han a quitté son corps au mois de janvier 2022, à l’âge de 95 ans, au Vietnam.

Les fidèles disent qu’ils peuvent encore voir leur professeur dans le bruissement du vent à travers les chênes, ou sous la forme d’un rocher où il a une fois donné une conférence. Partout dans la propriété se trouvent de petits panneaux en bois peints dans sa calligraphie distinctive avec de doux rappels pour vivre pleinement et joyeusement le moment présent :

« Je suis arrivé, je suis à la maison ». « La paix est à chaque pas. » « Prenez plaisir à respirer ».

Né Nguyen Xuan Bao dans le centre du Vietnam en 1926, Thich Nhat Hanh était l’un des enseignants bouddhistes les plus influents de son temps, contribuant à répandre la pratique de la pleine conscience à travers le monde. Martin Luther King l’a appelé « un apôtre de la paix et de la non-violence » lorsqu’il l’a nommé pour le prix Nobel de la paix en 1967 pour son travail contre la guerre du Vietnam. La romancière Alice Walker l’a décrit comme « l’enseignant bouddhiste le plus aimé d’Occident ». L’auteur spirituel Deepak Chopra a dit qu’il était un cadeau pour l’humanité.

« Non seulement il a apporté la pleine conscience au monde d’une manière très gracieuse, mais il en était l’incarnation totale », a déclaré Chopra dans une interview au Times. « Sa présence était si paisible que tout le monde autour de lui se sentait en paix, juste par sa présence. »

(Extraits d’un hommage partagé par Hugues Comier, professeur à l’Université de Montréal)

Pin It on Pinterest

Share This