Depuis plusieurs semaines, vous n’avez pu échapper aux coups de griffes malveillants issus d’un journaliste en mal de scandale et prêt à bien des diffamations pour se faire l’écho de la pensée « scientifiquement correcte ».

Dans la foulée, beaucoup de revues ont relayé les réponses de notre doyenne et des naturopathes impliqués dans ces amalgames aussi ubuesques qu’irrespectueux.

Vous trouverez notamment la réponse du « Collectif Naturopathie » auquel je m’associe bien volontiers : Collectif Naturopathie – La plateforme des associations professionnelles de la Naturopathie en France (collectif-naturopathie.fr)

Un droit de réponse de ma part a été aussi rédigé et est attendu fin octobre ou début novembre si le groupe de presse en question (« Les Jours ») a suffisamment d’éthique et de professionnalisme pour le publier…

Une vidéo de ma part répond aussi aux coups de griffes très diffamatoires d’une naturopathe reconvertie aux sciences exactes… Mme Sohan Tricoire n’imagine pas la « publicité » qu’elle nous fait en crachant généreusement sur nous !

Que les plus jeunes naturopathes et les étudiants ne tremblent pas pour autant : ce type d’attaques bourré d’inepties fait régulièrement les gorges chaudes de nos détracteurs depuis … un bon siècle !

On ne compte plus les procès ayant impliqué nos confrères de jadis (une douzaine pour Maurice Mességué en son temps, presque autant pour Pierre Marchesseau ou le Dr Valnet…). Au mieux, ces torchons furent vite oubliés, et ont souvent servi de publicité aux praticiens incriminés !

Personnellement, j’ai compté durant mes 47 ans de carrière au moins 10 contrôles (administratifs, fiscaux, URSSAF, TVA, sécurité du personnel, commission interministérielle, Sénat, inspections de mes associations et de tous mes comptes…) … et pas une cicatrice, et vraiment, mon moral reste au beau fixe ! Bientôt le Guinness des records ?

Les chiens hurlent et la caravane passe…

Pin It on Pinterest

Share This